Faut-il avoir une belle voix pour faire partie d’une chorale ?


Faut-il avoir une belle voix pour faire partie d’une chorale ?

Une chorale est un groupe de chant vocal de choristes chantant chacun selon sa voix et dirigé par un chef de chœur appelé aussi professeur. Avec 2.6 millions de choristes recensés en France, diverses raisons peuvent encore freiner beaucoup de personnes à faire partie d’une chorale. La voix en est souvent la raison principale.

Il faut pourtant savoir que la chorale s’adresse à tous, petits et grands, car c’est justement au sein d’une chorale que s’apprend comment chanter en chœur. En plus, depuis quelques années, la chorale n’est plus uniquement réservée pour les institutions religieuses. Et le chant lyrique comme le chant évangélique ne sont plus les seuls types de chanson à pouvoir être chanté dans une chorale. Différents types de chanson peuvent maintenant être chantés par une chorale, même les tubes de variétés récents.

Apprendre à chanter en groupe

chanter en groupe

Apprendre ses leçons en chanson a été une des meilleures méthodes sauf que cette fois-ci, c’est de chanter en chœur qu’il va falloir apprendre. 

Il ne faut pas hésiter à faire partie d’une chorale malgré le fait que le niveau ne soit pas au rendez-vous : aucune connaissance sur le chant, les partitions et solfèges. Malgré tout cela, faire partie d’une chorale est toujours possible. La plupart des chorales n’exigent aucune technique vocale particulière précise même si elles font passer une audition, seule la volonté d’apprendre compte.

Suivre des cours de chant avec un professeur particulier peut également être possible mais au sein d’un groupe, la progression apporte de meilleurs résultats. Chanter en chœur permet effectivement d’améliorer la voix et sa justesse en entendant celle des autres chanteurs. 

Bien placer sa voix

Dans le monde de la musique, la voix chantée étant aux choristes est au même titre que l’oreille musicale est au musicien. Souvent les chanteurs débutants faisant partie d’une chorale, craignent de chanter en chœur avec une voix trop lyrique, de faire des fausses notes ou même d’abîmer leurs cordes vocales. Ainsi, la première intention des chanteurs débutants est de privilégier les chansons sollicitant sa voix parlée et ils redoutent les exercices d’échauffement et les exercices de gamme. 

Comme dans la musique, le fait de bien placer sa voix consiste à être bon dans le ton, le temps et l’harmonie. Cela peut être naturel chez certains choristes mais nécessite du travail pour d’autres. 

Contraire de la voix forcée, la voix bien placée raisonne facilement, s’exprime avec légèreté sans être forcée. Cette technique offre la puissance propre au chanteur lyrique, le permettant d’atteindre les aigus et les graves sans difficulté. 

Par souci de savoir bien placer sa voix, le travail en groupe n’est pas suffisant, un bon professeur dispensant des cours est conseillé. Sinon, il existe l’option de l’exercice vocal pour pallier les erreurs et mauvaises habitudes, pour gérer la respiration et progresser dans la façon de chanter en chœur.

Exercice vocal pratique

 Exercice vocal

Pour gagner en intensité, en volume et pour gérer sa respiration, il ne faut pas sous-estimer l’exercice vocal dont voici les principes de base qui permettront de perdurer dans le monde de la musique, plus précisément de la chanson en chœur. 

– La posture : ce qui est essentiel avant les cours de chant, c’est de trouver la bonne position. Tête bien droite, regard vers l’horizon, pieds écartés parallèles aux hanches, il faut être à la fois détendu et bien stable. Pour que la bonne posture devienne une habitude, il faut s’exercer à cette technique le plus souvent possible.

– L’échauffement : s’appuyant sur de nombreux muscles, la voix a besoin de s’échauffer pour que son effet soit au maximum.

– Le placement de la voix : à défaut d’un professeur de chant particulier, les techniques pour bien placer sa voix se fait en mobilisant les résonateurs situés derrière la gorge pour projeter la voix et obtenir du coffre sans jamais forcer.

Comment devenir chanteur lyrique ?

En matière de musique, il existe le monde fascinant du chant lyrique souvent associé à l’opéra. Les passionnés de musique de qualité se tournent surtout vers la musique traditionnelle telle la musique classique souvent identifiée par l’opéra. 

A force d’écouter de l’opéra, certains veulent devenir chanteurs d’opéra à leur tour, coule de source. Mais pour cela, il faut avoir une belle voix, le fait de savoir chanter ne suffit pas.

Il faut de l’entraînement pour pouvoir chanter sans l’aide d’un micro car avoir une belle voix ne suffira pas non plus, ce qui fait la différence, c’est la persévérance. Le chanteur doit être prêt à fournir tout le travail nécessaire pour pousser les limites de sa tessiture. Enfin, l’interprétation est une façon très importante de chanter un air d’opéra sur scène. C’est l’objet même de la voix d’opéra qui nécessite l’assistance d’un bon professeur de chant mais surtout d’entrer dans une école de chant renommée. 

Chanter en chœur : risque de transmission du SARS-CoV-2 ?

Frappé de plein fouet par le coronavirus, le secteur de la musique est depuis en arrêt complet. La transmission du SARS-CoV-2 pouvant se faire de personne en personne par des gouttelettes   de respiration par un individu infecté. Ces gouttelettes peuvent être projetées lorsque la personne éternue, tousse ou simplement lorsqu’il parle ou respire. Plus précisément, la transmission se manifeste quand l’air sort de la bouche en contenant de très fines gouttelettes qui restent suspendues 8 à 14 minutes dans l’air.

La distanciation et les gestes barrières sont donc évidemment préconisées lors des répétitions pour éviter cette transmission dans le groupe. 

Il est cependant possible de devenir chorale tout en restant chez soi, une possibilité découverte lors du confinement à cause du SARS-CoV-2. Désormais, on peut chanter en solo ou en groupe à l’aide d’une application en ligne qui mettra en contact deux ou plusieurs chanteurs à domicile. Cela empêche la transmission du SARS-CoV-2, mais surtout cela permet de vous faire vivre votre passion pour la musique. Mieux encore, certaines applications sont dotées d’un matraquage de voix qui vous fera chanter comme un vrai chanteur.

Ainsi, rien d’effrayant si vous n’avez pas une belle voix, car toutes les astuces sont bonnes pour devenir choriste. Etant donné que c’est la volonté d’apprendre à chanter qui compte le premier, vous pouvez ensuite bien placer votre voix en effectuant des exercices vocaux réguliers. Vous pouvez même devenir un acteur d’opéra en persévérant et en suivant des cours de chœur. Avoir une belle voix est tout à fait possible en faisant tout ce que le prof vous conseille. Vous avez peur d’intégrer un groupe de chœurs à cause de la pandémie ? Il vous suffit de jouer le rôle de choriste à distance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *