Les avantages de rejoindre une chorale


Les avantages de rejoindre une chorale

La chorale, une des liturgies qui prend une grande place au sein de l’Eglise. Une véritable institution, au même titre que le sermon du Dimanche matin ou de la vêpre mais en musique, la chorale a été depuis ses débuts été reconnue comme remplissant une fonction liturgique dans l’Eglise. Peu importe le nombre d’activités musicales que la chorale peut avoir que ce soit tous les dimanches ou par mois, le groupe reçoit sa mission de l’Eglise. 

Mais depuis quelques années, avec le succès de la série télévisée musicale « GLEE » en 2005 mettant en scène des choristes dans une chorale au sein d’un collège, le chant choral est devenu une pratique très répandue qui n’est plus réservée au monde de l’Eglise. Il compte en France environ 6 500 de chorales et ensembles vocaux pratiquant leur mouvement d’une seule voix. D’autant plus que la chorale représente une des pratiques musicales les plus importantes en France. Un culte qui peut avoir un impact positif sur la santé physique et psychique. 

Au-delà de la santé, voici différents autres avantages que peut apporter l’intégration dans une chorale.

Le chant contre l’anxiété

Désormais, tous types de musique peuvent être réalisés dans un groupe de choristes usant de leur voix pour chanter en chœur, du gospel au chant folklorique. Mais quel que soit le genre musical, chanter en chœur améliore la santé psychocorporelle. 

Faire partie d’une chorale et devenir choristes feront disparaître les soucis au travail. A la fin d’une journée fastidieuse, le chant fera retomber toute la pression accumulée pendant les 8 heures ouvrées.

En matière de santé, guérir peut paraître un tantinet exagéré. Cependant, il faut accorder au chant le mérite de redonner de l’énergie et de diminuer l’anxiété. D’après plusieurs études, il a été démontré que l’utilisation de la voix impacte positivement sur le corps. L’effet apaisant de l’exercice de la voix a d’ailleurs été confirmé dans une déclaration du musicologue et musicothérapeute Philippe Barraqué : « Une étude de l’université de Californie sur des tests salivaires de chanteurs à la fin d’un concert en chorale a montré un taux moins élevé en cortisol, hormone du stress».

Chez les parents d’enfants en bas âge, faire une chanson pour bercer le bébé pendant les premiers mois de vie, permet de réduire la nervosité des parents et des coliques de bébé. Alors, rien que d’écouter de la musique permet donc de diminuer la détresse. Assister à un concert peut donc avoir des effets positifs considérables sur le moral.

Le chant contre les maladies du corps ou de l’esprit

Le chant pour le plaisir

Faire de la musique est d’ailleurs conseillé afin de limiter, voire éliminer, les effets de la dépression, des maux de dos et même des maladies neurodégénératives, non seulement sur le corps mais aussi sur le moral.

– Grâce au chant, la voix se trouve être améliorée et la qualité de la voix est maintenue dans le cas de la maladie de Parkinson. La qualité de vie de la personne ainsi que des éléments concernant la ventilation sont également améliorés par le chant.

– Le niveau n’est pas très important pour entrer dans une chorale car chanter en chœur aide déjà à trouver sa voix. Être dans une chorale nécessite tout de même de trouver sa voix ce qui permet de confirmer sa voie. Le fait de savoir placer sa voix donne de l’assurance à la personne.

– Tout au long de la vie, le fait d’apprendre concerne généralement à développer le cerveau gauche chargé du raisonnement et de la logique. Le cerveau droit est donc souvent sous-estimé et moins sollicité. Pratiquer la chanson active, le cerveau droit permettant le développement de la créativité et de l’intuition et équilibre l’utilisation des deux parties du cerveau.

Le chant : une expérience en groupe enrichissante

En intégrant les rangs d’un chœur, les membres trouveront dans le chant que la pratique musicale est une activité sociale enrichissante. Chanter au sein d’un groupe favorise les échanges entre les générations, la communication et le partage. L’art de la chorale incite le travail de groupe : respirer ensemble, contribuer à un résultat commun et effectuer un enregistrement collectif.

Le chant pour renforcer les capacités

La respiration est un élément clé dans l’art de choral car exercer la voix sollicite beaucoup l’appareil respiratoire. Pour les personnes ayant des problèmes de ventilation, le chant peut apporter des bienfaits considérables sur leur santé. Les chanteurs dans un groupe ont l’opportunité d’apprendre à gérer leur respiration en exerçant la voix. 

Le chant pour le plaisir

chant chorale

La musique provoque un sentiment de bien-être et de plaisir que ce soit en écoutant seul un tube ou en chantant en groupe en tant que choristes. Quel que soit l’échelon en chant, chanter pendant 40 minutes seulement diminue, plus vite que d’habitude, l’hormone du stress et augmente l’effet de l’endorphine. 

L’endorphine est l’hormone procurant le sentiment psychologique qui, est stimulé par la pratique du chant. Souvent, cela offre un sentiment de liberté et est idéal pour se détendre après une longue journée. Ecouter de la musique que ce soit chez soi ou en concert procure ainsi un état de bien-être.

Le chant rassemble

Grâce au progrès technologique, il est désormais possible de chanter en chœur et d’être un choriste parmi d’autres choristes étrangers tout en étant chacun dans son propre pays. Paris en a d’ailleurs fait l’expérience en chantant en chœur pour les soignants. Des enregistrements de vidéos peuvent se faire et être partagés sans avoir à entrer dans un studio. Les choristes peuvent ainsi faire un enregistrement chez soi et les vidéos sont montées pour créer une chorale à distance, chantant en chœur mais virtuellement. 

L’art choral est un moyen de s’exprimer et en y ajoutant le plaisir de chanter au sein du groupe, la musique devient alors une source d’épanouissement pour les choristes. Et être parmi d’autres choristes est suffisant pour expérimenter ce sentiment. Le niveau des chanteurs ne doit pas constituer un obstacle pour ne pas entrer dans une chorale car c’est grâce à la pratique de la chanson que le chanteur trouvera sa voix et bénéficier de tous ses bienfaits.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *